J – 323 : Start me up!

284Jours 07Heures 44Minutes 22Secondes

A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes donc à 323 jours du big day, le concert de mes 40 ans qui coïncidera aussi avec la première (et dernière?) performance des 12 titres de Sunday Matinee qui composent le voyage de Jay Dawn. Le 21 septembre 2019, donc (sauvez bien la date).

Le 21 septembre, ça vous paraît loin aujourd’hui… Mais moi ça me paraît si proche déjà! Je viens de faire une première version de la setlist, outre les 12 morceaux de Sunday Matinee il y aura aussi des reprises, avec des invités, j’espère pouvoir partager la scène avec beaucoup de musiciens avec qui j’ai pu jouer ces 20 dernières années.

Piton de la fournaise

En me promenant sur les pentes du Piton de la Fournaise, quelques idées de mise en scène ont germé mais j’attends qu’elles mûrissent un peu. C’est la deuxième fois que je fais une longue balade près d’un volcan – la première fois c’était le Puy Mary, un peu moins actif niveau éruptions récentes – et les idées musicales ont à nouveau jailli. Un lien avec la force de la lave? Ou juste les bienfaits de la marche.

Déjà une setlist donc, et après avoir réglé quelques soucis administratifs pour la location de la salle (si c’était simple ce ne serait pas compliqué), on va commencer les répétitions ce mardi avec les gars de Black Cover.

C’est un projet de longue haleine mais qui verra intervenir une équipe de tournage, une équipe qui jouera de la musique, une grande équipe de fans dans la salle… Et un road manager pour cadrer le tout avec des talkie walkies (ça y est il est trouvé).

D’ailleurs s’il y a un titre que vous voulez absolument entendre ce soir-là, faites-le savoir!

En attendant le printemps

P1030964 L’hiver touche à sa fin. Les mix de Thomas sont presque finalisés. Petit retour dans les photos de la session d’enregistrement… qui a rassemblé tout ce que j’aime : des amis, des collaborations, du fun, un peu d’expérimentation… Même si j’en suis ressorti complètement épuisé pour plusieurs semaines.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe clou du spectacle c’était ce Cristal Baschet, instrument improbable dont la texture sonore se marie à la perfection avec “In the absence of proof”. On aurait pu en mettre partout tellement c’était beau!

 

Plein de projets à venir… Un gros concert en 2019, et les morceaux de Spring qui finissent d’émerger!

Froid glacial

20180227_171543

Moins 20 degrés… De la neige partout… Les conditions idéales pour préparer “Winter”?

IMG_2883Tout est quasi prêt. Pour cette saison, la basse/batterie sera enregistrée à Midilive.  D’abord ce lieu est un flashback personnel… J’y avais enregistré un EP avec Clarknova en 2005, “Bunker Anatomique”. Les critiques avaient été unanimement assassines… Une période pas franchement heureuse dans ma vie personnelle mais cette aventure avait été l’occasion pour moi d’apprendre beaucoup, depuis la composition jusqu’au mixage au Studio Mega (maintenant Studio Omega), en passant par l’enregistrement des démos à la maison et des pistes finales au studio Midilive. Je ne remercierai jamais assez Ludo de m’avoir permis de participer à tout ça!

IMG_2819Mais la raison de ce retour à Midilive n’est pas un simple trip nostalgique. C’est surtout une acoustique fantastique, une salle de prise à la déco seventies propice à la création et au voyage. Je me souviens de ces prises de basse, seul dans la grande salle, juste une petite lumière allumée, et moi les yeux fermés dans cette grande pièce dont le silence est presque mélodieux. J’espère qu’elle a gardé son charme et qu’elle nous inspirera tout autant qu’il y a 13 ans!

IMG_2869Pour tenter garder de belles images de cette nouvelle expérience à Midilive, Manon Aubel nous accompagnera et  apportera un angle intéressant à l’histoire de cette journée. Le programme sera assez intense (setup puis basse/batterie sur 3 titres,  prises de piano), j’espère que je ne subirai pas une nouvelle fois le syndrome dit du “je suis malade le jour du studio”.

IMG_2825Ces trois morceaux font partie de mes préférés. Ils sont pour moi des plus signifiants, sur les thèmes de l’absence, de la soumission, du manque de perspectives d’une génération entière. Ils sortiront dans quelques mois, combien? A voir… Quand leur temps sera venu! L’un d’entre eux est né il y a 8 ans. Je dois un autre à la mort de David Bowie.  Le temps de la création est un mystère. Mais les événements de vie sont souvent initiateurs d’une idée, d’une inspiration, voire d’une nécessité. Et je n’arrive à créer que si j’ai un peu de temps devant moi, ce qui est rarement possible.

Rendez-vous bientôt pour le résultat de la quadrature du cercle.

In the studio – Saison 2

Ça y est on approche de l’enregistrement saison 2… C’est samedi!

Le matériel est prêt. Tout le monde sait à peu près ce qu’il doit jouer à quel moment sur quel morceau. Le studio nous attend, les appareils photo sont chargés, le planning est réglé, la liste du matos, la partoche du solo.

20170629_212701

Pourtant l’incertitude reste, parce qu’il y a cette part de magie, de l’instant qui sera capté par les micros et qui n’était pas prévu, de l’atmosphère qui règnera entre nous et de ce qu’on va partager ensemble – un café, une pizza, vanne, une confidence.

Cela dit je suis tellement heureux d’y retrouver Thomas qui va à nouveau guider la réalisation comme il sait si bien le faire, avec justesse, avec gentillesse et énergie positive.

Quant à Souris, Marc, Fred, Mathieu, éclatez-vous sur les morceaux!

Prenez date aussi, première sortie forcément émouvante de Sunday Matinee sur scène, ce sera le 7 octobre au Studio Campus.

Fingers crossed!

 

Minnesota en images et Automne bientôt en sons

Ca y est le clip de Minnesota est en ligne. Tourné dans des rues familières d’une autre vie. Mais où est J? Un clip sans chanteur visible pour un groupe à l’auteur disparu…

L’enregistrement de l’Automne approche. B ne sera pas de la partie mais il m’a laissé cet objet grâce auquel il sera avec nous en sons et en pensée.

Si vous voulez venir enregistrer des handclaps, et voir naître un morceau de Sunday Matinee, venez sur cette page et laissez-y votre mail!

Les guest stars seront nombreux, à la guitare, aux claviers, à la trompette. Et une fois qu’on aura mis tout ça en boîte, on se concentrera sur le concert de la rentrée. Stay tuned mais cochez déjà la date du 7 octobre dans vos agendas…

Warming up

C’est quasi la saison des pluies ici au Québec.

3 semaines de vacances, pour respirer, se reposer, décompresser, et surtout se projeter.

La prochaine échéance, c’est le 1 juillet. De retour en studio pour la saison Automne.

Mais déjà réfléchir à la suite. Une fois J. retrouvé, que va-t-il lui arriver? Nous arriver? J’ai déjà quelques idées en chantier…

En attendant, face au Saint-Laurent et aux envols d’oies sauvages (on a même écouté Le Chasseur de Michel Delpech ce midi), je me gargarise des grands espaces.

Premier post. To be continued!

Une enquête musicale en ligne